Apport de l'analyse vibratoire dans le cadre du suivi de structure de génie civil
Vincent Garnier  1@  
1 : Laboratoire de Mécanique et dÁcoustique [Marseille]  (LMA)
Aix Marseille Université : UMR7031, Ecole Centrale de Marseille : UMR7031, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7031, Aix-Marseille Université - AMU, CNRS : UMR7031
4 impasse Nikola TeslaCS 4000613453 Marseille Cedex 13 -  France

Les évolutions des propriétés du béton ainsi que son vieillissement sous forme d'endommagements et de fissurations modifient généralement les capacités de résistance mécanique ou d'étanchéité d'une structure. Les approches pour contrôler un ouvrage de grandes dimensions sont multiples et plus ou moins complexes. Plusieurs voies sont possibles avec des instrumentations ou des essais non destructifs END en réalisant un contrôle de toute la structure, de lieux statistiquement représentatifs du vieillissement ou encore de lieux identifiés comme à risque par un zonage. Des mesures locales peuvent apporter des informations de précision mais le temps de réalisation et d'exploitation des essais peuvent engendrer un coût élevé. Ce paramètre est déterminant pour choisir la méthode la plus efficiente.

Le choix d'une stratégie de suivi global en temps réel d'une structure peut limiter ces difficultés. Pour développer cette approche, il est nécessaire en premier lieu de tester et de sélectionner les outils adaptées ou/et adaptables et de cerner leurs limites.

Dans le cadre des projets ENDE et DCND dédiés à la mise en œuvre des ENDs dans le cadre d'évaluation de structures nucléaires, nous avons mis en œuvre des approches permettant de comprendre les possibilités de plusieurs types de mesure.

Lors de simulations expérimentales de visites décennales sur la maquette VeRCoRs à l'échelle 1/3 d'une enceinte de confinement (mise en pression à 4.2 bar) et lors de contrôles de containeurs de stockage de déchets radioactifs, nous avons pu tester le suivi vibratoire ainsi que les analyses modales linéaires et non linéaires.

Nous avons généré des ondes de lamb se propageant autour du fût de l'enceinte et permettant de suivre la mise en pression [1]. Ce suivi est conforté par l'analyse des vibrations durant le cycle de mise en pression [2]. L'analyse modale réalisée en parallèle montre la possibilité d'identifier les modes de résonnance et de simuler numériquement leurs évolutions avec la pression et l'endommagement [3]. Cette approche doit conduire à une démarche de suivi en temps réelle de la structure. De plus nous présentons l'analyse modale non linéaire développée sur des containeurs de stockage qui pourrait être transférée sur une structure de plus grande dimension [4].

De ces développements, nous proposons, en identifiant les verrous, une démarche de suivi d'une structure à longs termes qui pourraient être envisagée sur les enceintes ou containeurs du secteur nucléaire mais aussi sur des ouvrages d'art.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...