Les travaux menés dans le cadre du projet ANR-SCaNING [Villain et al. 2021] visent à développer des capteurs noyés dans le béton afin de suivre l'évolution d'indicateurs de durabilité du béton dans le temps. En effet, pour évaluer les indicateurs avec précision, il est nécessaire de combiner des mesures ultrasonores, résistives et électromagnétiques, ce qui implique une organisation complexe dans la structure et des systèmes de pilotage différents. L'objectif de cet article n'est pas de décrire les capteurs mais de présenter l'architecture de la maquette en béton armé instrumentée et pilotée à distance en justifiant les choix par rapport aux besoins de l'évaluation non destructive des indicateurs de performance du matériau (résistance et porosité) et des profils de suivi de l'état du béton notamment de teneur en eau.
Tout d'abord, la maquette sera dimensionnée et chaque type de capteur positionné. Ensuite, les systèmes de génération, pilotage des mesures et communication avec le serveur de contrôle seront détaillés. Enfin, les recommandations des projets de recherche précédents relatives à l'évaluation non destructive des indicateurs de durabilité du béton ouvriront vers une discussion sur les besoins spécifiques du suivi en continu de ces indicateurs pour les structures en béton armé.
Villain, G., Balayssac, J.-P., Garnier, V., Sbartaï, M., Yven, B., Hénault, J.-M., Dérobert, X., Chaix, J.-F., Le Cam, V., Palma Lopes, S., Abraham, O., Projet SCaNING : Suivi des infrastructures neuves et existantes par Capteurs Noyés pour évaluer les Indicateurs Nécessaires à leur Gestion durable. Academic Journal of Civil Engineering, 2021, 38(2), 94-98. https://journal.augc.asso.fr/index.php /ajce/article/view/2493/2153