Détection et suivi de l'endommagement mécanique du béton recyclé par émission acoustique
Mohammed Hadjari  1, *@  , Zohra Dahou  2, *@  , Hafida Marouf  3, *@  
1 : Laboratoire des Structures Intelligentes  (SSL)
Université Belhadj Bouchaib - Ain Témouchent -  Algérie
2 : Laboratoire Mécanique des Structures  (LMS)
Université Tahri Mohamed - Bechar -  Algérie
3 : Laboratoire LABMAT EnpOran-Maurice Audin  (LABMAT)
Université Belhadj Bouchaib - Ain Témouchent -  Algérie
* : Auteur correspondant

Le béton, avec des granulats recyclés est de plus en plus utilisé dans la construction ; C'est une alternative au besoin accrue en granulat naturel, imposé par l'épuisement des gisements naturels et des difficultés d'exploiter de nouvelles carrières. Le recyclage et la valorisation des déchets provenant de différentes origines, est aujourd'hui considéré comme une solution d'avenir afin de répondre au déficit entre production et consommation et de protéger l'environnement.

 La vulnérabilité du béton vis-à-vis des actions engendrant des tractions dans les éléments sollicités favorisent l'apparition de différents types de fissures. Pour un béton avec des granulats recyclés cette vulnérabilité est aussi influencée par la nouvelle zone de transition interfaciale « ITZ » ; Qui se distingue en une ancienne ITZ ; provenant des graviers recyclés ; et d'une nouvelle résultant de la composition et confection du béton recyclé. Ainsi l'ITZ est considérée comme la phase la plus faible du béton en raison de ses propriétés : porosité élevée et présence des microfissures initiales.

Nous nous intéressons dans cette proposition à l'étude du processus de fissuration et suivi d'endommagement d'un béton recyclé en associant la technique d'émission acoustique.

Les graviers recyclés sont préparés au laboratoire ; Ils proviennent d'un béton C35 confectionné avec un ciment CEM II 42.5 N et des graviers concassés de classes 4/8 et 8/16. La composition du béton recyclé est obtenue en substituant les graviers naturels par des taux de graviers recyclés.

Des essais de flexion 3 points piloté par émission acoustique sont conduits à 28 jours sur des éprouvettes prismatiques (10x10x40cm³) sur les deux types de bétons.

L'étude des paramètres des signaux durant les différentes phases des essais et la localisation cumulée des évènements acoustiques permettra de comparer les deux bétons. La caractérisation des zones de microfissuration permettra la quantification de la sensibilité de la zone d'endommagement en fonction de la classe granulaire recyclé.


Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...