Contribution à l'étude des propriétés des bétons recyclés autoplaçants : Etude par l'approche performantielle
Kamar Dorbani  1@  , Nourredine Arabi  1, *@  
1 : Université Badji Mokhtar Annaba  (UBMA)
17 hassen chaouche, Annaba 23000, Algérie -  Algérie
* : Auteur correspondant

Les bétons autoplaçants (BAP) représentent une nouvelle technologie révolutionnaire dans le domaine de la construction et du génie civil. L'emploi de ce type de béton innovant ne cesse de gagner du terrain et se généralise à diverses applications grâce à leurs multiples avantages techniques et socio-économiques. Une forte teneur en liant et un dosage adéquat en adjuvants chimiques sont requis afin d'assurer les propriétés de fluidité, d'homogénéité et de stabilité.

Les objectifs de durabilité permettent de choisir avec précision les caractéristiques du béton en tenant compte de l'agressivité du milieu auquel est soumis le béton. Cependant, l'irrégularité des caractéristiques (caractéristique aléatoires, propriétés initiales non connues de l'ancien béton) des granulats recyclés engendre une méconnaissance avec précision des indicateurs de durabilité. L'approche performantielle consiste donc à appréhender la durabilité des bétons en tenant compte des formulations non conventionnelles contenant des constituants non normalisés telles que les additions minérales ayant un intérêt positif sur les propriétés de durabilité.

Ce travail s'intéresse à étudier les propriétés des BAP en prenant comme ingrédients les sables et graviers issus des bétons recyclés de différentes résistances préalablement connues (résistance du béton parent). Également, les fillers de sable recyclé et calcaire comme additions minérales sont aussi pris en compte.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...